Enlèvement d’épave :
pour quelles raisons ?

Une épave est plus gênante qu’elle n’en a l’air à plus d’un titre. En effet, une épave peut vous causer de nombreux problèmes. Qu’elle soit entreposée dans un lieu public ou privé, l’épave est souvent source de conflit entre les voisins, si celle-ci est présente sur un parking collectif, comme elle peut être à l’origine d’accidents divers.

Dainville Recyclage à Arras et ses environs, assure l’enlèvement de votre épave tout en respectant les normes et les règles en vigueur. Nous nous déplaçons gratuitement et nous nous chargeons de l’enlèvement de votre véhicule.

Que dit la loi en vigueur ?

L’enlèvement d’épave est une obligation que tout individu assume au regard de la loi, s’il est en possession d’un VHU. Il s’agit de tout véhicule devenu hors d’usage et par conséquent destiné à être détruit.

Votre automobile est destinée à être démolie ? Cette opération ne peut être assurée que par un professionnel agréé, tel que notre société Dainville Recyclage, à Dainville et ses alentours.

Actuellement, la loi en vigueur impose l’enlèvement des épaves par un professionnel. L’état a pris ces mesures pour préserver l’environnement, menacé par l’accumulation de ces VHU.

Les risques qu’encourent le contrevenant et l’environnement

Comme cité ci-dessus, si toute personne disposant d’un VHU s’oppose à sa livraison à un centre de destruction agréé, elle risque des conséquences très lourdes. Les peines peuvent être immatérielles  ou matérielles. La personne en cause encourt des sanctions allant jusqu’à 2 années de prison et une amende pouvant atteindre 75 000 €.

Un VHU contient beaucoup de matières toxiques pour l’environnement et pour les êtres qui y vivent. La voiture contient des éléments néfastes pour le milieu, tels que les huiles de moteurs, les liquides de refroidissement, les éléments de plomb et bien d’autres. Le danger encouru, menace faune et flore.
D’autre part, il suffit d’un mégot de cigarette ou d’une chaleur excessive pour déclencher l’incendie d’une épave.